Webdoc Neohuman : exploration aux limites de la condition humaine

De tout temps l’homme a souhaité dépasser les limites imposées par sa nature : guérir toujours plus, améliorer ses capacités physiques et mentales, prolonger sa durée de vie…De là est né le transhumanisme. Si pour certains il n’est qu’un fantasme, d’autres le voient comme un eldorado. À travers cinq questions, Neohuman vous met face aux choix d’aujourd’hui pour construire le monde de demain. À vous de jouer !

Ce webdocumentaire que j’ai réalisé avec Mariana Diaz, Juliette Redivo, Clément Le Foll, Camille Gillet, Islam Abdelouali, Paul Veronique, Elodie Potente, Marc-Antoine Pelaez et Léa-Océane Lallemant, est le projet de fin d’étude des étudiants du master 1 Journalisme et médias numériques de Metz.

Neohuman a été salué par le jury de l’Université de Lorraine et publié sur Arte Future.

 

Projet de fin d’étude de M1 Journalisme et médias numériques, ce webdocumentaire est l’exemple type de tout ce dont on est capables : enquête à long terme, interviews de scientifiques et experts internationaux, réalisation d’un long format au graphisme épuré, vidéos dynamiques, jeu interactif…

Il a pris plus de sept mois à sortir de l’œuf, trois mois à voir sa version mobile fonctionner complètement. Ce fut un travail éprouvant  qui a nécessité des heures de travail sur de très longues périodes, et demandé bien des efforts en graphisme et en développement web.

Laisser un commentaire