De l’école à la rédac

Nos apprentis journalistes du collège Jules-Ferry continuent leur projet lancé en Octobre 2016. Les étudiants du Master Journalisme et médias numériques  livrent leur expérience, et expliquent leur rôle auprès des élèves.

Article initialement publié sur Webullition.

Le blog est à retrouver ici : Trois-4Blog. Mis à jour de manière hebdomadaire par la publication d’articles écris uniquement par les élèves de la classe, le blog est une franche réussite pour les enseignants.

 » Je ne les avais vus aussi motivés. Une fois l’article publié, ils cherchent un nouveau sujet et se remettent à écrire.  »
Daniel PONSIN, professeur d’histoire géographie.

On y trouve des sujets d’actualité, comme le climat,  l’inscription de François Hollande sur Snapchat, ou  des sujets sportifs, sur le club turc Galatasaray ou sur le Clasico. Chaque élève a le choix du sujet, et choisit sa mise en forme. Pour couvrir l’actualité des élections régionales des étudiantes ont choisi de créer un graphique interactif :

 

Pour parler de leur jeu vidéo favori, d’autres élèves ont préféré utiliser thinglink afin de créer une image interactive.

Aux côtés des étudiants en journalisme et médias numériques les élèves apprennent à mettre en forme leurs informations, à les vulgariser, et à les publier sur le blog. Depuis la toute première séance, leur écriture s’est développée, et leur goût pour la recherche a été décuplé. Prochaine étape : apprendre les techniques d’interview pour être prêt à récolter le témoignage de Medhi et Badrou du Bondy Blog.

Laisser un commentaire